Pages

samedi 12 janvier 2013

How I Met Your Mother

De gauche à droite : Barney Stinson, Robin Sherbatsky, Ted Mosby, Marshall Eriksen, Lily Aldrin

Je suis une très grande fan de cette série américaine qu'est How I Met Your Mother. Cette série est une source de citations aussi vraies que touchantes, ou drôles, on est plongé dans la culture américaine dans ce qu'elle a de meilleur on pourrait dire et c'est un délice de la regarder encore et encore.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de la voir, je vous la conseille, et je vais essayer de vous en convaincre dans le présent article !
Petite fiche :

Titre original : How I Met Your Mother

Première diffusion aux U.S.A. le 19 septembre 2005

Série terminée - 9 saisons (2005-2014)

Genre : Comédie.

Format : 22mn

Avec : Josh Radnor, Jason Segel, Alyson Hannigan, Neil Patrick Harris, Cobie Smulders


Synopsis : 

Ted Mosby, raconte à ses enfants le récit de ses longues années d'aventures, de découvertes, d'émotions et de troubles passées à New-York et qui ont abouties sur la rencontre de leur mère. On suit ainsi Ted, accompagné de ses meilleurs amis Lily et Marshall, puis Barney et Robin, dans des histoires tout aussi excentriques, folles, drôles, touchantes et déterminantes, menant à la rencontre de son grand Amour...
Source : Moi-même


Mon avis : 

How I Met Your Mother est une série qui réunit à mon avis tout le meilleur de ce qu'il peut y avoir : 
Des relations amicales et amoureuses dans toutes leur complexité, leur beauté, leur force et leur souffrance, de nombreux moments très drôles et complètement fous, des expériences de vies avec des réelles questions, des réelles problématiques comme le fait de poursuivre ou non ses rêves, des opportunités de carrières poussant à des sacrifices, des déménagements, des séparations, des mariages...L'histoire se passe en plus principalement à New-York ce qui rajoute un charme et un cadre très agréable pour suivre la série. Les personnages sont aussi le point central de l'intérêt qu'a la série, ils sont relativement réalistes (on reste dans une série, ce n'est pas divertissant si ils sont juste comme nous), ont des caractères réellement travaillés et qui créent entre la bande d'amis une réelle complicité par leur complémentarité.
La raison de mon engouement pour cette série est vraiment l'importance qui est faite sur les relations humaines, et celles-ci sont vraiment bien écrites, mises en scène et jouées.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, leurs passages plus ou moins long dans la série laisse souvent un souvenir aussi marquant que les personnages principaux, du notamment à de nombreux special guests.
On peut par exemple en citer quelqu'un(e)s : Katy Perry, Jennifer Morrison, Bob Barker, Laura Prepon, Alan Thicke, Enrique Iglesias, Britney Spears ou encore, Jennifer Lopez ! J'ai adoré toute la série car je suis devenue une fan, mais je reconnais que la saison 9 sans être de trop car il fallait bien terminer l'histoire, a mis un peu trop de temps à arriver, et dans les dernières saisons on peut sentir parfois un essoufflement de la série, des gags et aussi des relations amoureuses qui deviennent parfois un peu fatigantes car ne menant à rien ou devenant compliquées pour créer du drama et faire durer la série... 
Les premières saisons, jusqu'environ la 4 ou 5 (je les ai vu il y a pas mal de temps, tous les épisodes se mélangent donc excusez ma précision relative sur ces conseils...), sont vraiment les meilleures, le rythme est toujours juste, les anecdotes drôles vraiment amusantes et surprenantes et on découvre l'approfondissement des relations entre les 5 personnages principaux. 
Je n'ai jamais écrit de critique de série, et il y aurait beaucoup à dire sur cette série, notamment en prenant en référence certains épisodes ou moments clefs de l'histoire, mais ici je veux vous donnez un aperçu général en espérant vous donnez envie de voir cette série!

Oui il y a des moments de comédies musicales et de chansons vraiment vraiment géniaux !
Je pourrais faire une "critique de fan", mais ça me prendrait beaucoup beaucoup de temps (je voudrais parler de pleins de choses, certaines relations de Ted que j'ai aimé ou non, le personnage de Robin, les lubies perverses de Barney, le Captain, le travail de Marshall, les citations de Ted en père en voix off, la rivalité entre le Canada et les Etats-Unis entre Robin et Barney...), je voudrais faire des liens avec pleins de choses en partant de cette série, mais je ne me sens vraiment pas pour le moment les capacités pour le faire. Il faudrait que je revois tous les épisodes, et que je fasse presque un article pour chacun.... Il doit certainement en avoir suffisamment sur internet de personnes plus accro que moi, donc je leur laisse le soin de réaliser ce travail!
Porte des toilettes du McGee's Pub


Dans cette série de nombreuses répliques ont retenues mon attention. Une des plus marquante pour moi appartient à Lily qui explique à Ted son choix de partir, quitter New-York sur un coup de tête passionné pour tenter de vivre son rêve : 

Ted: No, it's not an adventure, it's a mistake!
Lily: OK, yes it's a mistake. I know it's a mistake, but there are certain things in life where you know it's a mistake but you don't really know it's a mistake because the only way to really know it's a mistake is to make the mistake and look back and say 'yep, that was a mistake.' So really, the bigger mistake would be to not make the mistake, because then you'd go your whole life not knowing if something is a mistake or not. And dammit, I've made no mistakes! I've done all of this; my life, my relationship, my career, mistake-free. Does any of this make sense to you?
Ted : I dunno, you said mistake a lot.
Source de la citation

Traduction : 
Ted : Non, ce n'est pas une aventure, c'est une erreur !
Lily : OK, d'accord c'est une erreur. Je sais que c'est une erreur, mais il y a des moments dans la vie où on sait que c'est une erreur sans savoir que c'est une erreur, car le seul moyen de savoir que c'en est une est de faire l'erreur et regarder en arrière et dire : "Ouaip, c'était une erreur."Alors la plus grosse erreur serait de ne pas faire l'erreur parce qu'on passerait sa vie sans savoir si c'était une erreur ou non. Et merde, j'ai fait aucunes erreurs! J'ai tout fait, ma vie, mon couple, ma carrière, sans erreurs. Est-ce que ça a du sens pour toi ?  Ted : J'sais pas, tu as beaucoup dit erreurs.


Comme évoqué plus haut, la série offre quelques moments musicaux, que l'on peut retrouver dans un CD cultissime pour les fans sur iTunes ici : How I Met Your Music ! Il est vraiment vraiment génial... mais c'est vraiment un goodies de fan car il regroupe que des musiques qui sont des références précises à des moments clefs de la série ! Neil Patrick Harris qui joue Barney est notamment un très bon chanteur de comédie musicale !

Juste pour le plaisir, je vous en mets une dont on peut aussi bien profiter sans avoir vu la série ou être fin connaisseur (enfin je pense...) :


/Désactiver les annotations pour pas gâcher la vidéo/


Et enfin, lors du week-end que j'ai passé à New-York pour le marathon, j'ai pu aller dans le bar qui a servi d'inspiration au MacLaren's Pub !

Il s'appelle le MacGee's Pub, et en effet on peut bien voir que c'est bien lui qui a servi d'inspiration, non pas car l'intérieur ressemble parfaitement au bar de la série, mais par toutes les photos et posters affichés !

Voici donc quelques de mes photos :









J'espère que cet article vous a plu !
See you soon !

3 commentaires :