vendredi 27 novembre 2015

L'amour du voyage - Astuces, conseils, stages...

Bonjour à toutes et à tous !



Je compte parler des différents moyens possibles pour partir à l'étranger en voyage, stage, coopération internationale sans trop de moyens... et pour cela je vais commencer par citer une personne du forum de l'Originale, BatVador ou Adèle de son prénom.
Cette jolie dame a fait plusieurs podcast audio sur les voyages et les différentes façons de voyager que tu peux écouter en cliquant ici-même !

Donc je suis allée à une conférence à l'université où 5 personnes ont partagé leur façon de voyager, leurs expériences de voyages et ils ont abordé des techniques que je veux absolument partager avec vous autres ! (C'était pas mal axé sur les actions à l'étranger de bénévolats plutôt que de voyages playa et farniente dans un hôtel à Miami).
Tout d'abord je parle de voyages et non pas de vivre à l'étranger donc d'une durée moyenne de 2 semaines à 12 mois. Ensuite petite introduction de pourquoi j'ai envie de vous partager tout ça :


J'aime voyager, je trouve ça merveilleux de voyager dans un autre pays, une autre ville, c'est tellement riche. J'ai beaucoup voyagé déjà dans ma vie mais toujours avec mes parents et très peu encore en itinérant, en backpaker.
J'ai beaucoup grandi grâce aux voyages, je suis devenue celle que je suis grâce à ça j'en suis sure et sans ce goût du voyage je pense que je ne serais jamais partie à 17 ans étudier à Montréal où je ne connaissais personne et où je n'étais jamais allé encore. J'ai la chance d'avoir ma mère qui travaille à Air France et jusqu'à mes 26 ans si je reste étudiante j'ai droit à des tarifs préférentiels pour voyager (même si ça fait pas tout le billet ça aide), c'est aussi grâce à son CE que j'ai pu profiter de colonies à l'étranger assez tôt, genre vers 11 ans c'était ma première en Angleterre et j'en ai plus jamais fait après en France mais toujours UK, Espagne, Canada puis Madagascar et le Pérou. J'ai visité 11 pays aujourd'hui et j'ai 20 ans, je les connais très peu pour la plus part car c'était en vacances et jamais plus de 3 semaines mais c'est déjà ça et j'ai le goût de partager ça et de faire découvrir aux gens le monde merveilleux des voyages à l'étranger, dans d'autres cultures.
J'aimerais quand même vous montrer qu'il existe des plans pour tous pour voyager simplement et pour pas cher même avoir des parents dans des compagnies aériennes.

Tout d'abord je vais vous présenter le Service Volontaire Européen !



Keskecé ?
Le SVE est un programme proposé par l'Union Européenne pour aider des jeunes (de 17 à 30 ans) à réaliser des projets en Europe (ou dans le monde mais c'est centré sur l'Europe quand même) d'une durée de 2 semaines à 2 mois OU de 2 mois à 12 mois.
Pour quels types de projets ? C'est là où c'est intéressant car c'est assez vaste, ça doit toucher l'intérêt général donc par exemple dans le domaine de l'environnement, les arts et la culture, l'animation pour les enfants/jeunes/ainés, patrimoine, sports et loisirs ou protection civile.
Ça coûte combien ?
RIEN ! Je m'explique quand même. Les projets sont subventionnés par un organisme de départ dans votre pays, un organisme d'envoie, et une autre partie des coûts est pris en charge par l'organisme d'accueil qui comprend le logement, le transport, la nourriture et des activités du projet SVE. Vous avez même de l'argent de poche !
Quand ? 
Il faut s'y prendre à l'avance, au moins 6 mois sont nécessaire.
Ok, mais pourquoi ?
Le SVE est une expérience de vie, ça permet aux jeunes d découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures en se vivant une expérience citoyenne. C'est une super expérience aussi pour obtenir des compétences dans des domaines liés souvent à leur parcours d'insertion socio-professionnelle. Et puis le bonus trop super, c'est qu'on bénéficie de cours de langues d'au moins 3 mois offert !

La jeune fille qui en a parlé à la conférence est partie un an en République Tchèque travailler dans une école pour enfant handicapés, sans parler le tchèque qu'elle parle un peu maintenant ! Elle a vécu une vraie expérience culturelle en étant dans une famille tchèque, en rencontrant de nombreux tchèques et d'autres bénévoles sur place. Elle y est allé en cherchant ce qu'elle voulait faire de sa vie, si elle voulait travailler avec les enfants handicapés et il se trouve que non au final mais elle ne l'aurait jamais su sans avoir vécu cette année là. Elle a appris du coup en un an un vrai métier, elle a acquis des compétences, vécu une vie toute différente de sa vie en France et elle a même appris un peu une nouvelle langue !
Je suis allée à l'essentiel et je n'ai découvert que hier soir donc pour toutes informations supplémentaires je vous joins les liens utiles :

- La description du SVE sur le site Erasmus+ (vous avez des PDF à télécharger dessus pour toutes les infos, les dossiers ect)
- La database des opportunités de volontariat (mais vous pouvez proposer un projet à un autre organisme même si il ne semble rien proposer actuellement)


Ensuite, on change de style de voyage pour parler de bénévolat avec HelpX, Workaway et WWOOFing !



Kécesé ?
Ce sont des sites qui regroupent des offres pour accueillir des bénévoles pour faire du travail souvent lié à du travail de ferme bio, mais ça peut faire aussi l'accueil dans un petit hôtel dans une coopération de café ou dans un hôtel, s'occuper d'animaux .... Et normalement on est logé et nourri chez les personnes qui nous accueillent gratuitement !
J'ai un peu tout dit déjà, c'est assez simple comme fonctionnement de toute façon.
Il faut simplement payer un abonnement à l'année ou aux 2 ans selon les sites, pour HelpX ça coute 20€ pour 2 ans, pour WwOOFFING ça doit dépendre du pays car chaque pays a son site de Wwofing donc à vérifier selon votre destination et pour Workaway j'ai l'impression qu'il n'y pas d'abonnements au site payant !

Le principe c'est donc de s'inscrire sur le site, créer son profil et après voir avec les hôtes qui nous intéresse pour aller travailler chez eux en échange du logement et de la nourriture. Comme je le disais c'est pas mal des travaux de ferme mais c'est aussi du petit jardinage, une amie a fait du Wwoofing l'été dernier pendant un mois en Angleterre et c'était pas fou niveau travail, ils devaient avec son chum s'occuper de quelques travaux, du jardin mais rien de trop exigeant. Pour Workaway j'ai l'impression que c'est moins lié à la ferme en observant les offres, ça semble plus des aides dans le domaine social/culturel mais à voir, je n'ai pas eu de retour pour ce site mis à part la fille hier qui a dit qu'elle était passé par ce site pour voyager une fois (donc testé et approuvé quand même) !
Les sites utiles :
- Wwoofing (faut scroller pour voir en bas de page la liste de chaque site par pays)

Après ils ont parlé de coopération internationale !


Malheureusement pour nous français, ils se sont appuyés sur Québec Sans Frontière qui est un organisme réservé donc aux Québécois et j'ai pas encore pris le temps de me renseigner sur d'autres organismes. Si vous connaissez des moyens de faire des stages de coopération internationale partagez vos adresses ! Je vous mets en exemple ce que propose QSF en stage pour vous montrer ce que ça peut être la coopération internationale ou solidarité internationale.
Exemple  : 
En Bolivie : Objectifs du stage :
Améliorer les conditions de vie des communautés de Monteaguido et de San Juan de Pirai à travers le respect des droits des jeunes autochtones et une meilleure utilisation des ressources naturelles sur leur territoire.
Activités durant le séjour :
  1. Préparer et adapter des ressources pédagogiques en audiovisuel.
  2. Organiser et réaliser une formation en audiovisuel pour 10 femmes.
  3. Accompagner et encadrer la production de quatre (4) outils audiovisuels.
  4. Diffuser et socialiser les outils audiovisuels réalisés pendant le stage.

Et je viens de trouver ce site un peu d'annuaire de stages de solidarité internationale, je ne sais pas trop ce que ça propose dans le détail mais du peu que j'ai regardé ça semble correspondre à ce que je vous présente donc voici le site France Volontaires.


Pour terminer je veux aborder un volet sur des astuces pour voyager sans dépenser trop :



- Si vous avez un projet comme réaliser un documentaire, faire un stage de coopération, faire du bénévolat à l'étranger ... vous pouvez faire des levées de fonds pour récolter de l'argent, un truc qui semble vraiment bien marcher c'est de faire des Paniers Cadeaux. C'est à dire que vous demander à des commerces de vous donner des bons d'achats, des bons promos et vous vous occupez de les revendre. C'est apparemment assez souvent accepté par les commerces/restaurant car ça leur fait de la pub et c'est rare que les personnes utilisent uniquement le montant du bon d'achat sans dépenser. Après il y a les car wash aussi de possible !

- Pour vous loger gratuitement pensez à CouchSurfing ! Ma colo l'a fait pour 2 nuits avec une amie à Québec et pendant la conférence une des filles a beaucoup parlé aussi de ce moyen pour se loger à moindre coût. L'avantage aussi c'est que c'est vraiment un service bénévole donc en général c'est dans une envie de partage donc les hôtes sont présents pour partager leur culture et leur ville/village avec vous. Il suffit de s'inscrire, se créer un profil et chercher des hôtes où on veut aller!

En espérant vous donner le goût du voyage et de l'implication à l'international, je vais certainement améliorer cet article en rajoutant des astuces et d'autres liens par la suite!

En août 2013 lors de ma dernière colonie Air France au Machiu Picchu ♥︎

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire